Maillot RC Lens


Où acheter le maillot ?

Pour la saison 2018-2019, le maillot officiel des Sang & Or est produit par Macron, le nouvel équimentier du club. Il arbore les traditionnelles couleurs jaune et rouge, avec une bande jaune verticale au centre, entourée de fins liserés noirs, le tout sur une dominante rouge. Des inserts jaunes en bas du maillot et au niveau des manches complètent l'ensemble. Les armoiries de la ville de Lens sont présentes en filigrane dans le dos, accompagnées de la lampe de mineur. Enfin, le nom du club "RC Lens" est repris à l'arrière, au niveau du col. Le col se termine en "V" à l'avant. La coupe du maillot est ajustée.

Le maillot extérieur est quant à lui fidèle aux couleurs originelles du club : le noir et le vert. Il reprend également, en bas du dos, un symbole fort du Racing Club de Lens : le chevalet, cette structure qui permettait de descendre dans la mine et d'en remonter le précieux charbon.

Les deux maillots du RC Lens sont en vente chez Amazon, tout comme le maillot de pré-match (échauffement) disponible ici.

Histoire du maillot

Au départ, en 1906, les Lensois jouaient en vert et noir. Après plusieurs changements de maillot au cours des premières années (passage par la couleur bleue notamment), c'est en 1924 que le club a officiellement opté pour les célèbres couleurs rouges et jaunes, lors de l'inauguration du stade Raoul Briquet. Pour l'anecdote, un soir de 1923, au sortir d'une réunion, les gérants et les joueurs du club sont passés devant les ruines de l'église Saint-Léger, à Lens. L'un d'entre eux a alors fait remarquer que ces ruines étaient les derniers vestiges de l'invasion espagnole. Cela a constitué un véritable délic pour René Moglia, président de l'époque, qui a décidé de parer le maillot des couleurs de l'Espagne.

Ces couleurs ont rapidement été surnommées "Sang et Or" et adoptées par le club et les supporters. Était-ce le sang des mineurs ou l'or de leurs coeurs, ou un peu de charbon extrait avec ardeur, courage et parfois quelques gouttes de sang ? Quoi qu'il en soit, le Racing Club de Lens est devenu le club du sang et de l'or pour toujours.

Histoire du blason

Le blason du RCL est le plus ancien parmi les clubs évoluant actuellement en ligue 1 et en ligue 2. Maurice Denis, photographe du RC Lens, est le premier à avoir travaillé sur une ébauche d'identité visuelle en 1955. Il s'agit alors d'un blason sous forme de bouclier, Sang et Or, au centre duquel brille une lampe de mineur. C'est sans aucun doute un hommage aux Houillères de Lens, premiers propriétaires du club. En 1969, ce blason est épuré : RCL sur fond rouge, lampe de mineur sur fond jaune.

Le blason actuel remonte à 1979. Il se compose des couleurs du club, d'une lampe de mineur et des armes de la ville de Lens qui, sous l'impulsion du maire André Delelis en 1969, a remplacé les Houillières pour la gestion du club. Les tours du château fort sont utilisées dans l'iconographie de Lens depuis le 13ème siècle. Les fleurs de lys sont la référence de la monarchie, elles figurent sur les armoiries de la ville depuis le 15ème siècle.

Ce blason un témoin de l'histoire du club : il évoque le rôle de la société des Mines et de la municipalité de Lens, deux acteurs majeurs dans la croissance du Racing au fil des années.

La mention depuis 1906, a été ajoutée en 2001. Elle correspond à la date de création du club. Enfin, ce blason a subit une dernière modification en 2014 : les couleurs sont assombries, le terme "depuis" est supprimé (seul reste "1906").


Blason RCL 1955

1955

Blason RCL 1969

1969

Blason RCL 1979

1979

Blason RCL 2001

2001

Blason RCL 2014

2014